Ventes: 579-218-0250
Centre de collision: 1-855-723-0682
Service: 579-218-0250
Pièces: 579-218-0250
Rendez-vous au service: 579-218-0250
Le Mazda CX-90 2024 a fait l’objet de beaucoup d’attention ces derniers mois. Doté d’une multitude de fonctionnalités, d’une polyvalence à trois rangées et d’un design époustouflant, le CX-90 se distingue également par ses multiples innovations techniques. Deux de ces innovations sont les groupes motopropulseurs MHEV (véhicule hybride léger) et PHEV (véhicule hybride rechargeable) du modèle. Il s’agit d’une première pour les véhicules Mazda au Canada. Mais que signifient ces acronymes et comment améliorent-ils l’expérience de conduite du CX-90 ? Plus important encore, quel type de moteur vous convient le mieux ? C’est ce que nous allons explorer ici.
Un moteur à technologie hybride léger, comme son nom l’indique, est un système qui fonctionne avec une combinaison d’un moteur à combustion interne traditionnel et d’une batterie électrique plus petite, ou légère. Toutefois, contrairement aux hybrides complets, la composante électrique des véhicules hybrides légers n’est pas conçue pour alimenter le véhicule à elle seule.
Le moteur 6 cylindres en ligne de 3,3 litres du CX-90 2024 est un moteur puissant, le plus puissant de la gamme Mazda d’ailleurs. Mais son efficacité est encore renforcée par un système hybride léger de 48 volts. Ce système utilise une petite batterie pour fournir de la puissance supplémentaire, ce qui permet d’économiser du carburant en diminuant la charge du moteur à combusion. En outre, il exploite l’énergie cinétique lorsque le véhicule roule en roue libre ou freine pour recharger la batterie. La transition se fait en douceur au volant, mais vous remarquerez l’efficacité impressionnante du système. L’efficacité énergétique accrue du véhicule (9,9 litres aux 100 km en ville et 8,4 litres aux 100 km sur route) et l’amélioration du couple témoignent des prouesses du moteur hybride léger. De plus, avec une capacité de remorquage de 3 500 à 5 000 livres selon la version, le groupe motopropulseur hybride léger offre les capacités que vous recherchez.
Un moteur hybride rechargeable pousse le concept hybride plus loin. Il est doté d’une batterie de plus grande capacité que les hybrides légers et peut être rechargé à partir d’une source d’énergie externe. Cela permet au véhicule de fonctionner uniquement à l’électricité sur de longues distances.
Le CX-90 PHEV est équipé d’une batterie de 17,8 kWh qui lui confère une autonomie de 42 km en mode 100 % électrique. Cela signifie que la plupart de vos trajets quotidiens peuvent être effectués sans carburant. En incluant la batterie, le CX-90 PHEV affiche une consommation moyenne de seulement 4,2 litres aux 100 km en tenant compte de la batterie et une consommation totale d’environ 9,4 litres aux 100 km. Avec 323 chevaux et un couple de 369 lb-pi, il ne fait pas non plus de compromis sur la puissance et peut remorquer 3 500 livres.
Le choix entre le moteur MHEV et le PHEV dépend de vos habitudes de conduite et de vos priorités :
En conclusion, les moteurs MHEV et PHEV du Mazda CX-90 2024 témoignent des progrès réalisés par Mazda en matière d’innovation automobile. Votre choix entre les deux devrait s’aligner sur vos habitudes de conduite, vos priorités environnementales et vos besoins pratiques.
* Photo à titre indicatif seulement. Certaines conditions s'appliquent.